show sidebar & content

A propos

L’auteur, Lou Lecuyer

 

Le chemin qui m’a menée jusqu’ici a été un ensemble de belles aventures.

J’ai toujours été passionnée pour la nature et la conservation de l’environnement. C’est à travers mes expériences et mes études que je me suis ensuite intéressée au côté social de la protection de la nature. Je crois aujourd’hui, comme la majorité d’ailleurs des acteurs impliqués dans la protection de l’environnement, qu’il n’est pas possible de protéger l’environnement sans prendre en compte les enjeux humains que cela implique. J’ai donc dirigé mes études vers des thèmes dans lesquels conservation et utilisation des ressources se rencontrent et parfois s’opposent. L’écotourisme est un sujet qui m’a particulièrement intéressée en fin de licence et début de master. Je me suis ensuite concentrée sur les conflits entre la faune et les hommes. J’ai ainsi fait mon mémoire de master sur la perception des acteurs locaux impliqués dans la gestion du conflit dû au retour du loup dans le parc régional du Vercors. C’est un sujet passionnant, très controversé, où il n’y a pas de bonne réponse et qui m’a amenée à rencontrer des personnes très différentes. Chacune a apporté de la valeur au débat entourant ce conflit.

C’est aussi à travers mes études et mon engagement pour la protection de la nature que j’ai pu beaucoup voyager et développer une réelle passion pour la découverte d’autres cultures et d’autres paysages. Ce que j’aime le plus lors de mes voyages, ce n’est pas le voyage au sens de « déplacement », ni l’idée d’avoir une nouvelle destination chaque semaine. J’aime vivre ailleurs, rester assez longtemps quelque part pour créer de réels liens avec de nouvelles personnes, avoir le temps d’adopter de nouvelles habitudes, avoir son café préféré, connaître les rues par cœur…

Mes dernières années se sont cependant déroulées en France où j’ai pu réaliser un service civique volontaire au sein de la Ligue de Protection des Oiseaux en Isère et où j’ai beaucoup appris. C’est aussi grâce à mon engagement avec eux que j’ai pu intégrer l’Institut du service civique qui me suit et me soutient aujourd’hui dans mes projets.

Comme expliqué dans la section projet, ma mission ici consistera à la mise en place d’un plan stratégique pour le développement d’une offre écotouristique dans les CRU (voir le projet). Aujourd’hui, travailler en Indonésie représente pour moi une opportunité unique d’appliquer sur le terrain les différentes connaissances accumulées lors de mes études, d’acquérir une réelle expérience professionnelle de gestion de projet, de travailler dans une équipe multiculturelle au contact des populations locales mais aussi de participer à la conservation d’une espèce telle que l’éléphant de Sumatra. Cela me permettra de vivre une expérience incroyable qui m’amènera à vivre dans un pays bien différent de notre civilisation occidentale, à apprendre une nouvelle langue et à partager des moments spéciaux avec des personnes issues d’une autre culture.

Je suis aujourd’hui au début de cette aventure et j’ai hâte d’en découvrir la suite.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours, voir ci-dessous CV.

LECUYER Lou CV juillet 2013
CV professionel